La collecte des déchets alimentaire arrive à Montanay !

Composter ses déchets alimentaires, c’est réduire d’environ 25% les déchets du bac gris !

La Métropole de Lyon a pour objectif de diminuer de 50 % la quantité de déchets incinérés d’ici 2030. Pour cela, elle met en place la collecte des déchets alimentaires qui seront valorisés au lieu de partir à l’incinération.

La réglementation européenne rend obligatoire la gestion séparée des déchets alimentaires depuis le 1er janvier 2024 et la réglementation française prévoit que tous les citoyens puissent disposer d’une solution de tri des déchets alimentaires à la source.

Prochainement, les bornes à compost seront installées Montanay (fin Mai) ! Ces bornes sont à destination des personnes en habitat collectif, n’ayant pas la possibilité d’avoir un composteur individuel.

Au moment du déploiement, les ambassadeurs du tri et de la prévention de la Métropole de Lyon viennent à la rencontre des habitants concernés par le dispositif afin de leur remettre un bio seau et de les informer de ce nouveau service. Cette rencontre se fait directement en porte-à-porte et un affichage préalable dans l’immeuble annonce leur venue.

Au total, 3 bornes à compost seront déployées sur la commune : Foyer rural (rue des Maures), rue de Sallet et rue de Marjeon. A côté de chaque borne, un bac à broyat est également installé. Les bornes sont accessibles 24h/24 et hermétiques pour éviter que les nuisibles puissent s’y introduire. La collecte s’adapte à la quantité des déchets alimentaires apportés, elle passe au minimum toutes les 6 semaines.

Pour un fonctionnement optimal des bornes à compost, après chaque apport les usagers peuvent ajouter une petite pelle de matière sèche dans les bornes. Cette matière sèche est en libre-service à côté de chaque borne à compost. L’ajout de matière sèche aux déchets alimentaires frais permet un bon équilibrage et un démarrage du processus de compostage dans le bac. Cela permet de réduire les passages de la collecte sur la commune, sans créer de nuisances.

Une fois collectés, les déchets alimentaires sont acheminés sur une plateforme de compostage industriel pour obtenir du compost mûr. Ce compost est ensuite principalement vendu à des agriculteurs locaux.

RAPPEL !

Pour les habitants demeurant en maison, la Métropole offre un composteur !

Pour faire votre demande de composteur individuel : https://demarches.toodego.com/gestion-des-dechets/demander-la-distribution-d-un-composteur-individuel/

Aller en haut de la page