• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Montanay

Vie culturelle/Patrimoine/L'église de Montanay

L'église de Montanay

L'église Saint Pierre de Montanay est remarquable par son clocher carré massif datant du XIIIème siècle, aussi large que la nef. Il est le seul de la Dombes à remonter à l'époque romane.

Le portail

La partie la plus ancienne de l'église est son portail de style byzantin (IXème siècle). Le tympan a malheureusement été martelé, mais on peut admirer la finesse de l'archivolte fleurie qui l'entoure, ainsi que les deux chapiteaux.
Celui de droite représente la crucifixion de Pierre (la tête en bas) et celui de gauche une scène du jugement dernier, où un ange et un démon se disputent une âme.

Zoomle tympan et son archivolte

Zoomcrucifixion de St Pierre

Zoomscene du jugement dernier

Les peintures murales de l'abside

A l'intérieur de l'église, des peintures murales médiévales datant de l'époque gothique (fin du XVème siècle) ornent les murs de l'abside, en forme de cul-de-four. Recouvertes d'une peinture à la colle au XVIIème siècle, ces fresques ont été remises au jour en 1975 et sont classées par les monuments historiques depuis 1978.
Elles représentent le Christ en majesté, entouré par les quatre évangélistes. Au-dessous, sur un bandeau de 12 mètres de long, sont représentés les 12 apôtres, mais seuls 8 sont visibles, les autres se trouvant au niveau des fenêtres.
Malgré les outrages du temps, et les visages parfois effacés, ces fresques de l'époque gothique sont, avec celles de l'église de Saint Maurice de Gourdans, les plus remarquables de la région lyonnaise.

Zoomsaint barthélemy

Zoomsaint mathias

Zoomsaint philippe

Zoomsaint simon

Zoomsaint thomas

Zoomvue générale de l'abside

Zoomles apotres jacques, jean, thadée, et thomas

Autres éléments

Zoomvierge à l'enfant (bois doré, XVIIIe siècle)

Zoomsaint laurent (XVIIe siècle), avec son gril

Zoomsaint Galmier, patron des bouviers

Zoomsainte Philomène (XIXe siècle), avec la palme du martyre

Zoomdescente de croix, huile sur toile attribuée au peintre vénitien BASSANO (début XVIIe siècle)

Zoomune station du chemin de croix