L'insurrection des Montanois se manifestera dès 1789 par leur refus de payer la dîme au duc de Biron, qui tomba, victime de la guillotine, en 1793.
En 1790, le village compte 557 habitants. La Municipalité de Montanay est créée le 28 février 1790, et avec pas mal de difficultés, surtout financières, mais aussi des satisfactions, assure le changement de régime.
Les bouleversements politiques du début du XIXième siècle semblent avoir peu d'influence sur la vie du village, mais l'occupation par les troupes autrichiennes en 1814/1815 est pénible à supporter.
La deuxième partie du XIXième siècle voit un certain développement de la commune, en matière de création et d'amélioration des routes et chemins, d'apparition ed nouveaux métiers artisanaux, de développement de l'école, des transports (participation de la commune à la création de la voie ferrée dite "La Galoche" entre Trévoux et Sathonay, participation au rachat du pont suspendu de Neuville).C'est aussi à cette période (vers 1880) qu'est installé le lavoir municipal