Communication de Gilbert Suchet Maire de Montanay (15-05-2020)

Chères Montanoises, chers Montanois,

Cette date du 11 Mai, était une nouvelle étape dans le combat mené face au Covis-19.

Comme je l'avais précisé, mi-avril, les masques, achetés par La Municipalité, ont été distribués avant la date du déconfinement.

Je remercie les élus, le personnel communal et les nombreux bénévoles qui ont participé activement à cette distribution au porte-à-porte. J'en profite aussi pour remercier les nombreux habitants qui nous ont adressé des messages de sympathie.

Une nouvelle distribution aura lieu dans les prochaines semaines, car si nous avons reçu les masques offert par La Métropole, nous attendons le contingent de La Région.

Dès que nous serons destinataires de tous les masques, nous établirons des permanences afin que vous puissiez les retirer. Nous vous donnerons les informations nécessaires en temps voulu.

Depuis le lundi 11 Mai, le secrétariat de mairie a repris ses heures habituelles d'ouverture.

Par contre, suite aux directives gouvernementales, par le biais de La Préfecture, nous vous rappelons que les salles, les équipements sportifs, restent fermés. Que les réservations et locations de salles diverses sont suspendues.

Par contre, l'accès au tennis, suivant l'avis du gouvernement et de la FFT, sera ouvert dès le 18 Mai, dans des conditions bien particulières, sous l'entière responsabilité du club, tout en respectant les gestes barrières et les directives de la Fédération. Seuls les courts extérieurs seront utilisés, les courts couverts, le Padel, le Club-House, les sanitaires resteront fermés.

Depuis le 11 Mai, les accès aux cimetières ne sont plus réglementés.

Concernant les écoles, les élèves de CM2, de CP, et de Grande Section, sont revenus à l'école dès le jeudi 14. Cette rentrée spéciale s'est faite par groupes de 8, 10 ou 12.

Ces groupes sont déterminés par la volonté des familles, mais aussi par la surface des différents locaux ( 4m2 est recommandé par enfant). Les autres sections rentreront suivant le planning préconisé par l'Education Nationale.

Par contre, étant donné le très strict protocole, il me semble que la rentrée des Petites et Moyennes sections ne puissent se faire dans l'immédiat. Bien entendu, comme depuis le début du confinement, nous accueillons les enfants prioritaires suivant les paramètres définis par le Gouvernement et l'Education Nationale.

Nous avons aussi,mis en place, à compter du lundi 18 mai, un service de cantine, repas froid servi individuellement dans un sac papier jetable, barquettes et couverts jetables aussi.

Quant au périscolaire, il ne peut pas ouvrir pour l'instant, car le brassage des groupes n'est pas possible. La crèche accueille depuis le 11 Mai, 10 enfants.

Enfin concernant la bibliothèque, nous réfléchissons avec les bénévoles, à une ouverture allégée, car là-aussi, nous devons suivre un protocole très strict.

Depuis le 11 Mai, vous pouvez sortir sans attestation, mais si nous voulons gagner ce combat, je vous invite à respecter les gestes barrières, à éviter les réunions publiques ou privées, celles-ci étant limitées à 10 personnes, et à respecter les Arrêtés Municipaux, notamment ceux concernant les équipements sportifs, puisque nous constatons régulièrement des intrusions dans différents sites.

Merci à vous tous, et je reste à votre entière disposition.

Gilbert SUCHET