Élections municipales et métropolitaines 2020

En 2020, les habitants de la Métropole de Lyon vont devoir voter deux fois (le même jour).

Pour le scrutin de l’élection des conseillers municipaux qui élira ensuite le maire et ses adjoints, pour un mandat de 6 ans. Les conseillers municipaux sont des acteurs de la démocratie locale. Ils composent le conseil municipal, dont le rôle est de statuer sur les affaires de la commune (finances, travaux, services...).

Et une autre fois pour le scrutin de l’élection des conseillers de la Métropole de Lyon élus pour 6 ans dans le cadre de 14 circonscriptions regroupant 59 communes. Le Conseil de la Métropole est l’organe délibérant et règle les affaires de la Métropole de Lyon (développement économique, éducation, solidarité…).

Pour pouvoir voter, il faudra être inscrit sur les listes électorales et présenter obligatoirement l’un des 12 documents suivants :

-  CNI et passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans

-  Permis de conduire (y compris permis rose)

-  Récépissé délivré aux personnes en situation de contrôle judiciaire

-  Ou l’un des huit documents suivants, devant obligatoirement être munis d’une photographie et en cours de validité : carte d’identité de parlementaire, carte d’identité d’élu local, carte vitale, carte du combattant, carte d’invalidité ou mobilité-inclusion, carte d’identité de fonctionnaire, permis de chasser.

Fin des inscriptions sur les listes électorales le 7 février 2020